Une montre est en effet un accessoire important dans l’habillement : elle complète ce dernier, comme elle peut éliminer toute l’élégance que vous essayez de créer. Vous devez donc choisir votre montre avec soin, ou mieux vaut ne pas la porter ! Votre montre doit marquer votre personnalité et transcender la notion de bon ou de mauvais goût, vous devez, en quelque sorte l’aimer.
Les modèles de montres mécaniques
L’achat d’une montre mécanique de grande qualité qui vous donne du style nécessite donc un budget important : plus de mille euros environ. En effet, la maintenance doit également être prise en compte : une refonte complète tous les 3 à 5 ans, soit de 500 euros à 5000 euros (voire plus) dans le haut de gamme.
Cela ne s’applique pas nécessairement au vintage, mais vous devez alors avoir un peu de connaissances et de passion pour repérer les bonnes affaires. Cela ne s’applique pas non plus aux quelques montres avec mouvements ETA (ETA est une entreprise qui fabrique des composants et mouvements horlogers), qui ont parfois l’avantage d’avoir un beau design et toujours des mécaniques de qualité suisse, pour 150-500 euros.
Les Montres seikoproposent des modèles mécaniques qui donneront de la valeur à votre poignée.
Les modèles de montres à piles ou à quartz
Les montres à quartz ont un avantage significatif sur les montres mécaniques : elles sont ultra-précises. Le mouvement à quartz, y compris le chinois à moins de 10 euros, reste plus précis que le mouvement haut de gamme à 50 000 euros. L’autre point positif, c’est qu’il y en a dans toutes les gammes : de 50 à 500 euros, vous avez un très large choix.
Le budget est donc plus abordable et l’entretien consiste en un simple changement de batterie qui vous coûtera 10 euros. Attention, dans le haut de gamme c’est une révision complète qui vous sera facturée, vous pouvez ainsi compter au moins 300 euros, voire plus.